Bibliothèque Sonore de Nice - Comté de Nice de l'Association des Donneurs de Voix

Qui peut bénéficier du prêt gratuit
de livres et de périodiques sonores ?

Toute personne dont l'empêchement de lire est médicalement attesté :

• soit par déficience visuelle
• soit parce qu'un autre handicap la rend incapable de lire (paraplégie, maladie de Parkinson, dyslexie…)

peut bénéficier, quel que soit son âge, du prêt gratuit d'audiolivres (livres sonores) et d'audiorevues par une ou plusieurs Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.

Comment devenir "Audiolecteur" ?

Il suffit de s’inscrire auprès de la Bibliothèque Sonore de Nice - Comté de Nice ou de l’une des 120 Bibliothèques Sonores qui existent en France et de fournir un certificat médical ou une carte d’invalidité attestant de l’incapacité.

Pour Nice et le Comté de Nice les audiolecteurs s’inscriront de préférence à la Bibliothèque Sonore de Nice – Comté de Nice :
4, avenue Henri Barbusse – 06100 NICE
Tél. : 04 93 52 42 44
Mel. Bibliothequesonore.nice@orange.fr

Consulter la liste des Bibliothèques Sonores...

Consulter la carte des Bibliothèques Sonores en France...

Comment s'inscrire ?

Il suffit de venir à une permanence (voir en page d'accueil) ou de nous adresser les coordonnées (nom, prénom, adresse et téléphone, éventuellement courriel) de la personne souhaitant devenir audiolecteur.

Nous lui remettrons ou lui ferons parvenir un catalogue des titres disponibles dans notre bibliothèque, la liste des audiorevues ainsi qu’une fiche navette « d’emprunt de livres ».
Il faudra rapidement nous fournir le certificat médical ou la copie de la carte d’invalidité.

Téléchargez un modèle de certificat médical

Comment fonctionne le prêt des audiolivres ?

L’audiolecteur note sur sa fiche d’emprunt, avec l’aide d’une personne voyante, une liste assez importante des titres qu’il aimerait écouter, il apporte sa liste à une permanence de la BS ou l’envoie par La Poste avec les audiolivres dont il fait retour. Le tout en franchise postale aller et retour.

Lors de chaque permanence les pochettes ou les valises sont récupérées, les livres renouvelés en fonction de la liste fournie et des disponibilités (chaque livre existe en 3 exemplaires). Les envois sont remis à la poste avant 16 heures.

Pour les audiorevues, compte tenu de leur périodicité, elles circulent exclusivement par La Poste en franchise. Les hebdomadaires sont envoyés toutes les 2 semaines, les mensuels chaque mois dés que les Donneurs de Voix de l’Association en ont terminé la lecture.

Aucune cotisation n’est demandée aux audiolecteurs, le port par La Poste des audiolivres et des périodiques est gratuit.

Mais il est important de savoir que La Bibliothèque Sonore de Nice - Comté de Nice a besoin d’un budget pour fonctionner, qu’elle a un réseau de soutien qui l’aide partiellement, elle est habilitée à établir des reçus fiscaux autorisant la déduction des Dons reçus.

En savoir plus sur les partenaires de notre Bibliothèque Sonore...

Mise à jour des listes avec les nouveaux titres

Un catalogue est adressé à tous les audio-lecteurs « actifs » à la rentrée de septembre.
La liste des nouveaux titres enregistrés est affichée à l’accueil, ce qui permet à chaque audiolecteur d’adapter sa fiche d’emprunt. Sur demande un complément du catalogue peut être adressé à l’audiolecteur.

Quel équipement pour pouvoir écouter les audiolivres et périodiques ?

Nos livres sonores sont des CD audio et des CD mp3. Désormais, tous les nouveaux titres ou tous les remplacements de titres défectueux sont gravés exclusivement sur CD mp3, ce qui nécessite un équipement adapté pour leur lecture. La plupart des appareils récents peuvent lire les CD mp3, mais il vaut mieux, néanmoins, s'assurer qu'ils disposent d'une touche "reprise de lecture" (Resume en anglais) pour redémarrer à l'endroit où l'on a arrêté sa lecture : un livre sur CD mp3 peut offrir plus de 20 heures de lecture !

Les audiorevues sont fournies, en fonction de l’équipement de l’audiolecteur sur CD audio, CD mp3, clef USB ou carte SD. La BS de Nice – Comté de Nice favorisant les supports réinscriptibles.

De plus, nous pouvons mettre à la disposition des audiolecteurs un matériel, spécialement conçu pour les handicapés visuels, qui apporte un confort d'utilisation inégalable : le lecteur Victor (prendre contact avec notre Bibliothèque).

Lecteur Victor Stratus multimédia

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ŠADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales